85% des emplois de 2030 n’existent pas encore

ia 1

La révolution du numérique est en marche. L’intelligence artificielle va non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais aussi en créer de nouveaux.

Certains métiers de demain sont toutefois déjà une réalité. Roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D, BIM manager…. Les entreprises s’arrachent ces profils rares qui concernent beaucoup de secteurs professionnels.

Intelligence Artificielle : Ces nouveaux métiers qui arrivent dans le digital

L’IA ou Intelligence Artificielle est le sujet n°1 de ces derniers mois et sans doute encore pour les années à venir. Si l’IA fait parfois peur au niveau de l’emploi, elle devrait au contraire rassurée sur l’émergence de nombreux nouveaux métiers qu’elle engendre. Découvrons-en quelques-uns :

L’intelligence artificielle sera un des axes majeurs dans les années à venir et que ce soit pour améliorer l’expérience client ou pour développer de nouveaux produits / services.

Elle sera la valeur sur laquelle il faudra compter au sein de nombreuses grosses entreprises notamment dans le cadre de programmes visant à extraire des données, via des algorithmes basés sur la machine learning. Si de nombreuses personnes ont de la crainte face à cette révolution, mesurons rapidement l’ampleur du phénomène et son impact sur l’emploi.

L’intelligence artificielle, c’est aussi l’émergence de nouveaux métiers

Pour répondre à de nombreux projets et de services généralement créés au sein des grands groupes.

Mais quels sont ces nouveaux métiers qui voient le jour et quels sont leurs perspectives d’évolution dans les prochaines années à venir ? Petit tour d’horizon sur ces nouveaux profils que l’intelligence artificielle fait surgir et que les entreprises vont probablement très bientôt s’arracher.

Les chatbots : Intelligence Artificielle au service du client

Un des sujets les plus discutés ces derniers mois en matière d’intelligence artificielle est bien l’univers des chatbots. Les chatbots ou plus communément les robots faisant office d’assistant au niveau des chats en ligne, continue à faire couler de l’encre dans les médias.

Si le chatbot est là pour améliorer l’expérience client et fluidifier l’ensemble des canaux servant à solutionner divers problèmes, force est de constater que ce n’est pas encore pleinement efficace.

La relation client a de nombreuses fois été avancée comme étant un segment de l’entreprise se voulant humain avant tout, mais avec les phénomènes d’infobésité et le surcroît de sollicitations de la part des consommateurs, il devenait urgent de dévier intelligemment certaines requêtes vers l’intelligence artificielle.

L’IA qui alimente les chatbots devrait être en capacité de répondre aux consommateurs sur des problèmes de bases non complexes.

A mesure que les progrès se font en matière d’IA, les chatbots seront capables d’apporter des réponses pertinentes à toute personne manifestant un besoin quelconque sur une thématique précise.

Il reste encore de nombreux progrès à faire, mais cette branche montre aussi à quel point les besoins en humain, deviennent important sur les nouveaux métiers liés à l’IA.

En transformant en profondeur les métiers liés au digital et aux techniques de l’information et de la communication, l’IA fait appel à de nouvelles compétences et demandent toujours plus de spécialisation.

Néanmoins, si l’on en croit les dernières statistiques et études, elle pourrait bien révolutionner notre quotidien et décupler les capacités de l’être humain… c’est à dire les nôtres !

En outre il n’y a pas à avoir de la crainte en matière d’emploi mais plutôt de l’intérêt et de la curiosité pour comprendre comment notre société évolue aussi bien dans les rapports humains que dans nos modes de consommation.

Beaucoup de secteurs seront impactés par l’Intelligence Artificielle, mais tous ne pourront pas en tirer directement profit du fait des coûts que cela engendre. L’analyse de données à elle-seule est déjà un gros segment sur lequel l’IA devra travailler pour en extraire des informations exploitables.

Nous n’en sommes qu’au début !

Source : https://www.journalducm.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Plus d'informations ? Nos experts répondent à vos questions !

(1) En communiquant mes informations, je consens à être recontacté(e) par voie électronique ou téléphonique par Atelier Infonumerik. Ces données seront conservées conformément à la politique RGPD afin de pouvoir donner suite à ma demande. Je dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition et de portabilité sur les données me concernant dont vous pouvez faire usage, en envoyant un e-mail à contact@atelierinfonumerik.fr

Digitalisez-vous maintenant !

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour faire décoller votre activité !
Mascot AI