Quelles sont les technologies pour réaliser une visite virtuelle en 2022

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Les visites virtuelles existent depuis plusieurs années maintenant et prennent depuis peu leurs lettres de noblesse avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail. Après avoir parlé du prix des visites virtuelles, VR Interactive vous propose de faire un tour sur deux des principales technologies de 2021.

La société Matterport a été créée en juin 2011 du côté de la Silicon Valley en Californie.

Elle propose principalement 2 produits : des caméras 3D et un service basé dans « le nuage », le « Matterport Cloud ».

La force principale de Matterport réside dans ce dernier service et la plateforme « Matterport Cloud ».

C’est « Cortex », l’intelligence artificielle de Matterport, qui traite et exploite seule les images qui sont capturées par les utilisateurs du service, les MSP (Matterport Service Providers ou fournisseur de service Matterport en français).

VR Interactive est un MSP puisque nous exploitons depuis près de 4 ans la caméra pro 2 de Matterport (voir ci-dessous) pour différents projets.

Une fois les calculs effectués par la machine, le projet 3D est mis à disposition de l’utilisateur qui peut ensuite l’exploiter et le mettre à disposition de son donneur d’ordres.

Matterport permet donc à ses clients de capturer, télécharger et créer des scans numériques d’environnements du monde réel et de les partager en ligne.

Les visites virtuelles classiques proposées par VR Interactive offrent plusieurs avantages non négligeables.

  • Des visites virtuelles pérennes

Le premier avantage est certainement le format final dans lequel est créé le projet.

Le projet sort au format d’un site web (html) et peut donc facilement s’intégrer à un site internet.

Il est alors possible de conserver plusieurs années (ou à vie !) la visite virtuelle sur ses propres serveurs.

· Des visites virtuelles personnalisables

Ces formats de visites virtuelles sont entièrement personnalisables et paramétrables avec n’importe quels éléments multimédias. Il est possible d’y intégrer des vidéos, des sites internet, de faire parler des personnes, de voir des éléments bouger… et même d’intégrer des projets Matterport !

L’habillage du projet pourra aussi être rendu aux couleurs de l’entreprise ou de l’institution. Outre des logos, la charte graphique, des couleurs ou différents liens permettront aux utilisateurs de se retrouver dans l’environnement de marque ou d’ouvrir ou rejoindre le site internet pour avoir des renseignements complémentaires.

· Des projets exploitables de différentes façons

Contrairement aux visites Matterport qui sont exclusivement intégrables à un site web, les visites virtuelles classiques permettent de s’intégrer de plusieurs façons. Soit dans un lien embarqué, soit dans un dossier de votre site web, soit avec un sous-domaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « où publier sa visite virtuelle ».

En tous les cas, ces technologies sont parfaitement maitrisées par VR Interactive qui saura proposer l’une ou l’autre ou la combinaison des deux !

Source : https://www.vr-interactive.fr

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