Les géants des cartes graphiques, NVIDIA, Intel et AMD, s’apprêtent à conclure l’année en beauté.
Après des années d’anticipation et de spéculations, Intel a finalement fait son retour dans le marché des cartes graphiques dédiées avec sa gamme ARC Alchemist, lancée en mars 2022.
Bien que ce retour ne soit pas surprenant pour les experts, il est clair qu’Intel n’a pas encore réussi à rivaliser pleinement avec les leaders de cette catégorie, AMD et NVIDIA.
Mais est-ce une raison pour se décourager ?
Il est vrai que parmi les cinq modèles de cartes ARC disponibles, de l’ARC A310 à l’ARC A770, aucun ne peut vraiment rivaliser avec les GeForce RTX 4060 ou les Radeon RX 7700.
Cependant, il serait injuste de sous-estimer le travail accompli par les équipes d’Intel. Elles ont réussi à proposer une gamme crédible qui permet de jouer confortablement aux jeux actuels. De plus, Intel a démontré un engagement impressionnant dans l’amélioration des pilotes graphiques.
Dans ces conditions, il aurait été regrettable de voir Intel abandonner ses efforts. La firme a clairement indiqué que la seconde génération de sa gamme, ARC Battlemage, est en cours de développement.
Mieux encore, alors que certains experts avaient critiqué le retard d’Intel par rapport à la génération précédente (ARC Alchemist étant sortie plusieurs mois après ses concurrents), ARC Battlemage pourrait être mieux synchronisée.
Selon des sources internes citées par ComputerBase et relayées par VideoCardz, Intel vise désormais une sortie avant le Black Friday, soit avant le 29 novembre 2024. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite, tout laisse à penser que nous assisterons à une fin d’année mouvementée dans le domaine des cartes graphiques.
Il est à noter que plusieurs sources indiquent également que les GeForce RTX 50 pourraient sortir avant la fin de l’année, tout comme la prochaine gamme de Radeon. Excitant !