TCL fait son entrée sur le marché français des moniteurs gaming avec deux nouvelles références prometteuses
Après avoir suscité l’attention lors de divers salons comme l’IFA. La série R8 met en avant la technologie de rétroéclairage Mini-LED, bénéficiant de l’expertise de TCL dans le domaine des téléviseurs, où la marque connaît une forte croissance depuis plusieurs années.
Les deux écrans présentés intègrent des dalles QD-Mini-LED, déjà présentes sur certains téléviseurs TCL tels que le TCL C805 récemment testé. Le TCL 27R83U offre une diagonale de 27 pouces et une résolution 4K UHD, avec une dalle Fast-HVA produite par TCL CSOT. Bien que son taux de rafraîchissement de 160 Hz soit légèrement inférieur à celui d’autres écrans 4K, il se démarque par sa certification VESA DisplayHDR 1400, rare sur les moniteurs. Cette certification garantit une luminance maximale élevée et une couverture colorimétrique précise.
Le TCL 27R83U propose également une expérience de qualité en termes de blooming, avec 1 152 zones de local dimming. Ses performances incluent un temps de réponse de 1 ms GtG, la prise en charge des technologies AMD FreeSync Premium et G-Sync, un port USB-C avec PowerDelivery jusqu’à 90 W, ainsi que des fonctionnalités telles qu’un switch KVM et un éclairage RGB à l’arrière.
Le TCL 34R83Q, quant à lui, offre les mêmes avantages que le modèle précédent, mais avec une diagonale de 34 pouces, un rayon de courbure de 1500R et une résolution WQHD. Son taux de rafraîchissement plus élevé de 170 Hz constitue l’une de ses principales différences par rapport au TCL 27R83U.