Dans un peu plus d’un an, Windows 10 cessera de recevoir des mises à jour. Malgré cela, il sera toujours possible de bénéficier de mises à jour de sécurité, mais celles-ci seront payantes.
Microsoft a annoncé sur son blog, daté du 2 avril, que le support de Windows 10 prendra fin à partir du 14 octobre de l’année prochaine. Cela signifie que les appareils utilisant cet système d’exploitation après cette date ne recevront plus de mises à jour, notamment en termes de sécurité.
La fin de Windows 10 en 2025
Cette décision n’est pas surprenante, car Microsoft avait déjà annoncé en fin d’année dernière son intention de cesser de mettre à jour Windows 10 à compter du 14 octobre 2025. Ce système d’exploitation aura alors été en service pendant plus de 10 ans. Cependant, avec la sortie de Windows 11 il y a trois ans, Microsoft encourage naturellement les utilisateurs à migrer vers cette version plus récente.
Actuellement, Windows 10 reste largement plus utilisé que Windows 11, avec environ 69 % des PC sous Windows dans le monde. Pourtant, tous ces appareils cesseront de recevoir des mises à jour, de nouvelles fonctionnalités et des correctifs dans un peu plus d’un an. Cette transition nécessitera un certain temps, mais Microsoft a prévu un plan pour motiver ceux qui hésitent.
61 dollars par an, soit 56 euros par an
Microsoft propose ainsi un plan alternatif pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser Windows 10, moyennant des frais. Les utilisateurs pourront rejoindre le programme Extended Security Updates (ESU). Pour la première année, l’adhésion à ce programme coûtera 61 dollars (soit 56 €), montant qui doublera chaque année pour atteindre 244 dollars (soit 224 €) la troisième année. Ce programme ne sera disponible que pour une durée maximale de trois ans par ordinateur.
Il est important de noter que les entreprises utilisant les services cloud de Microsoft pourront bénéficier de réductions de 25 % sur l’abonnement, et jusqu’à cinq ordinateurs pourront être inclus dans l’abonnement.